21/10/2014

Bossam

Quand l’hiver approche, les coréens préparent une grande quantité de Kimchi, appelé Kimjang.

Après la longue journée de travail difficile, le dîner est souvent servi avec du porc braisé; accompagné de chou saumuré et de farce de Kimchi. Je ne sais pas si c’est la tradition de toutes les familles coréennes mais c’était celle de ma famille.


Donc à la suite de la préparation de Kimchi, je pense à ce plat Bassam.


Ssam est le mot dérivé du verbe « enrouler » ou « envelopper ». Les coréens aiment manger de la viande ou du poisson enroulés par des feuilles de légumes. Le porc est normalement servi avec de la sauce de crevettes, enballé par du Kimchi.



 

Bossam(2personnes)

 


400gde lard frais en bloc, 1/2oignon, une gousse d’ail, une tige d’oignon vert(ou poireau), 10g de gingembre, laitue romaine, chou saumuré


Assaisonnement:1 c-à café de sel, 1 c-à café de poivre, 1 c-à soupe de Doenjang(pâte de soja), 100ml de vin blanc ou de bière

Préparation:
1. Tranchez l’ail et le gingembre
2. Assaisonnez la viande avec le sel et le poivre.

Cuisson:
1. Préchauffez une cocotte.
2. Rissolez la viande.
3. Versez le vin, ajoutez les légumes, et le doenjang et couvrez la viande avec de l’eau.
4. Faites cuire la viande pendant environ 30 minutes.
5. Sortez la viande de la cocotte et laissez-la refroidir.
6. Coupez la viande en tranches.

Sauce d’accompagnement
2 c-à soupe de sauce de crevette, 1 c-à soupe d’eau, 1 c-à café de vinaigre, 1/4 c-à café de poudre de piments, 1/4 1 c-à café de grains de sésames,

Cocotte minute
Il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’eau dans la cocotte minute. Faites cuire la viande jusqu’à ce que le bouton soit relevé, ensuite diminuez le feu et faites cuire encore 15 minutes.

La sauce de Ssamjang(2 personnes)
1 c-à soupe de doenjang (pâte de soja) 1 c-à café de gochujang(pâte de piments rouges) 1 c-à café d’huile de sésames, 1 c-à soupe de noix mélangées hachées, 1 c-à café de poudre d’ail, 1 c-à café de flocons d’oignons, ciboulettes(secs ou frais), 2 c-à soupe d’eau, (Tahini selon votre goût)

Ma recette de Ssamjang est moins salée. Le mélange de noix hachées et Tahini vont très bien avec Jang. Le Ssamjang peut être servir pour les crudités; comme je vous l'ai présenté avec Bulgogi.

Présentation:
Arrangez les tranches de viande avec le chou saumuré (voir la préparation de kimchi) ou la laitue romaine et la farce de Kimchi ou le Kimchi fermenté. Servez le Bossam avec les sauces d’accompagnement.

Comment les manger:
Mettez la viande, les sauces et du kimchi sur la feuille de laitue ou de chou. Enroulez-les avec la main et mangez.

 

No comments:

Post a Comment