30/09/2014

Kimchi-jjigae? Relevez le défi!

Le kimchi est le plat d’accompagnement le plus important sur la table coréenne. Il s’agit des légumes (le plus souvent que chou que radis) saumurés et fermentés. Le kimchi est également utilisé en tant ingrédient pour d’autres plats. Le kimchi-jjigae est préparé avec du kimchi, du porc et du tofu. Dégustez ce plat piquant que les coréens aiment tellement.
 




23/09/2014

Trois sortes de Jeon(전)



Jeon, Jeonya, Buchimgae, jijimi, quel que soit le nom, c'est un mets coréen dont les ingrédients sont coupés en lamelles et enrobés de farine et d’œuf ou mélangés avec de la pâte et ensuite cuits à la poêle. Les Jeons sont plus léger et plus sain que des beignets. Le nom de jeon est souvent lié au nom de l’ingrédient, comme hobak-jeon(courgette), saengseon-jeon(poisson) et pyogo-jeon(champignon parfumé)

Ils sont souvent servis lors des cérémonies de commémoration, des grandes fêtes, ou même couramment accompagnés de boissons alcoolisées

16/09/2014

Pouquoi Bibimbap?




Bibimbap est bien connu parmi les amateurs de cuisine coréenne.  Bibim est un mot dérivé du verbe "mélanger". Le principe de ce plat est de mélanger tous les ingrédients avant de manger. Vous pouvez choisir des ingrédients selon votre goût, la saison ou les disponibilités de votre magasin de quartier ou de votre réfrigérateur.


Quand je prépare un bibimbap, je pense toujours à la combinaison de cinq couleurs : blanc, noir, bleu, rouge et jaune. Elles sont appellées Obangsaek(오방색) en coréen. Elles représentent cinq éléments de l’univers, cinq organes du corps, cinq goûts, cinq sentiments, cinq…… etc.  C’est une philosophie sur laquelle on pourrait écrire une thèse de doctorat.


Aujourd’hui je prépare Bibimbap avec du radis blanc sauté, des champignons noirs et de la viande pour la couleur noir, des carottes pour le rouge ou jaune, de l'œuf sur le plat pour le jaune et blanc, des courgettes pour le bleu (vert), les radis assaisonnés de piments rouges.


On mange d’abord le Bibimbap  avec les yeux et puis suite au chaos engendré après avoir mélangée on retrouve  l'harmonie des goûts dans la bouche.