16/12/2014

Pat juk, Bouillie de haricot rouge


Solstice d’hiver est le jour où la journée est la plus courte et la nuit est le plus long. En Corée nous préparons le Pat juk, bouillie d’haricot rouge, à partager en famille puisque nous croyons que la couleur rouge de Pat juk chasse des mauvais esprits. Parfois les gens éclaboussent la maison. Telle superstition est rarement pratiquée ces jours-ci mais le plat est toujours apprécié cette saison. L’haricot rouge préparé est ajouté à la bouillie de riz ensuite des boulettes de riz.

 


11/12/2014

Mélange légumes - doenjang avec orge

Doenjang est une pâte fermenté utilisé régulièrement dans la cuisine coréenne.  Elle est prépare à partir de grains de soja qui sont fermentés pendant longtemps. Doenjang est le plus souvent utilisé pour faire du jjigae (ragoût). Je prépare une mélange de légumes à la doenjang qui va être servi sur de l’orge. Ceci est une variation plus saine qui réduit l’assimilation du sel et qui augmente la valeur nutritive des ingrédients.




04/12/2014

Goji-jjim, Galbi-jjim sans galbi, Bœuf coréen ou carbonade à la coréenne


jim est un plat équivalent au ragoût dans la cuisine européenne. La viande et les légumes sont mijotés pendant long temps à base température pour apporter la saveur et la tendresse à la viande. Galbi-jjim est peut être le jjim le plus apprécie par les coréens. Galbi est la partie de côtes avec de la chair. Goji-jjim, est inspiré par le Galbi-jjim mais au lieu de Galbi, on utilise de la viande pour le ragoût(comme pour la carbonnade ou le bœuf bourguignon) pour cette recette.