19/01/2015

Mandutguk, soupe de boulettes farcies

La Mandu désigne une boulette farcie. Ce plat est considéré être d’origine chinoise mais ce genre de boulettes existe dans beaucoup de cultures. La Mandutguk est une soupe légère avec des boulettes farcies de Kimchi, de Tofu, et de viande. En Corée, Mandu et Mandutguk étaient surtout des plats de la région du nord. Aujourd’hui on peut les trouver dans tout le pays. Certains coréens ont des souvenirs des jours d’hiver où la famille prépare les Mandus ensemble.




Mandutguk (2 Personnes)


Farce: 100g de viande hachée (porc ou bœuf OU mélange de deux), 50g de Tofu, 1/2(50g) Oignon, 100g de pousse de soja mungo, 50g de kimchi (or chou, or choucroute), 50g de courgette, 2 champignons parfumes

Pâte de Mandu : (100g de farine, eau, sel)
Garniture: un œuf, oignon vert, algue séchée
Assaisonnement: sel, sauce de soja, poivre, huile de sésame
Bouillon: 100 de bœuf (carbonade, ou votre choix de morceau pour le bouillon), une tige d’oignon vert, une gousse d’ail, sauce de soja pour soupe
Préparation:
1. Trempez les champignons dans l’eau tiède. Quand ils deviennent mous, égouttez-les et essorez-les. Enlevez les pieds et hachez les champignons. Assaisonnez-les avec un peu de sauce de soja et d’huile de sésame.
2. Hachez l’oignon. -> Cuisson 2,
3. Hachez la courgette. -> Cuisson 2
4. Ecrasez et essorez le tofu.
5. Rincez, essorez et hachez le kimchi.
6. Assaisonnez la viande avec de la sauce de soja (1 c-à soupe), de l’huile de sésame (1 c-à café) et du poivre.
(7. Mélangez la farine et l’eau et faites la pâte. Formez ensuite des petites boulettes. Etalez-les avec un rouleau afin d'obtenir des disques fins.)


A. Préparation du bouillon: Portez 1l d’eau à ébullition; mettez la viande, une gousse d’ail et une tige d’oignon vert. Faites cuire pendent 30 minutes~1 heure. Jetez l’ail et l’oignon vert ; reservez la viande. Assaisonnez le bouillon avec la sauce de soja pour soupe.

B. Préparation de garniture: Séparez le jaune et le blanc de l’œuf. Faites les omelettes jaune et blanche. Coupez-les en formes de diamant. Coupez l’oignon vert diagonalement afin d’obtenir la même forme de diamant.


 
Cuisson:
1. Blanchissez les pousses de soja mungo, rincez-les dans de l’eau froide, égouttez, essorez-les et hachez-les.
2. Faites sauter l’oignon et la courgette avec un peu de sel.  Laisser-les Refroidir.
3. Mélangez les ingrédients préparés pour la farce.
4. Mettez une cuillerée de farce au milieu du disques de pâte, pliez une fois, scellez les bords, et joignez les deux bouts, comme la forme d'un tortellini ou la forme d'une croissant (Voir les photos ci-dessous)


 
 
 
 
 
 
 

5. Portez le bouillon à ébullition, plongez-y les Mandus délicatement, et faites-les tourner avec un cuillère en bois afin qu'ils ne collent pas au fond. Faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils flottent surface.

Présentation:
Mettez les Mandus dans un bol avec la soupe et ensuite les garnitures.

No comments:

Post a Comment